Projection de Lambert 93

Les différentes données sont bien sur basée sur l'acquisition des coordonnées géographiques : longitude latitude. les coordonnées GPS fournit par le réseaux de satellites US. Ses coordonnées sont fournit dans un système de référence géodésique global : WGS84 utilisant l'ellipsoïde de référence du même nom (représentation mathématique de la sphère terrestre).

La création de carte plane fait appel à des conversions de coordonnées de point sur une sphère vers un système plan. La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface sphérique de la Terre sur la surface plane d'une carte. Il existe 4 types principaux de projection cartographique :

Chacune a ses avantages et inconvénients (l'inconvénient principal étant toujours qu'une projection cartographique ne permet pas un résultat exact en toute circonstance, ce qui veut dire que chaque type de projection va être utilisé pour un usage précis).

Pour la France, cette projection est une projection conique conforme (qui conserve les angles). Le sommet du cône appartient à l'axe des pôles et est tangent à la sphère terrestre (à un ellipsoïde de référence) en un point défini par un méridien de référence et un parallèle de référence de latitude qui est aussi l'angle au sommet du cône. Le cône est ensuite développé sur un plan, sans déformation.

La déformation linéaire est par contre relativement importante lorsque l'on s'éloigne du parallèle d'origine. Pour pallier à ce problème, il a été défini plusieurs projections :

Pour les représentations à plus petite échelle (France entière), la projection utilisée est : La projection Lambert 93. L'IGN diffuse la definition officielle de cette projectionn pour les cartes de France).

Il s'agit d'une projection conique conforme sécante qui utilise deux parallèles sécants et un parallèle d'origine (ici non tangent à l'ellipsoïde).

En voici les caractéristiques :
LA PROJECTION LAMBERT 93
Ellipsoïde : GRS 80
1/2 grand axe a = 6 378 137 m
aplatissement f = 1 / 298.257222101
Projection conique conforme sécante
parallèles d'échelle conservée
(parallèles "standards")
parallèle standard 1 44 ° N
parallèle standard 2 49 ° N
origine
méridien central 3 ° E Greenwich
latitude d'origine 46 ° 30 ' N
coordonnées de l'origine
X0 700 000 m
Y0 6 600 000 m

On voit qu'elle n'uilise pas la même ellipsoïde : l'ellipsoïde GRS80. Toutefois, il est communément admis, et officiellement pas l'IGN, que les 2 ellipsoïdes (WGS84 et GRS80) sont équivalents au décimètre prés.

Enfin cette projection étant utilisée en cartographie, pour éviter d'avoir des abscisses et des ordonnées négatifs on effectue une translation.

A partir de ces données chiffrées, il est donc possible de calculé pour chaque point géographique sa position, sa projection sur la carte. Le détail des calculs est fournit dans ce document.