Mon Site. Mes Pages.
Equation de Zoran
photo d vanhee Dominique Vanhée - Tourcoing, France
Mini Blog

Mini Blog

Lorsque j'en ai l'occasion, le temps , l'envie, l'idée, je publie un billet.

Selon mon humeur, selon l'actualité, je publie une réflexion, une image, un lien ou autre chose.

Je l'ai appelé Mini Blog, car ce n'est pas un blog. Il n'a pas les fonctionnalités d'un blog. Ainsi si vous souhaitez répondre à un billet, je vous encourage à le faire par mail. Le commentaire sera publié selon mes critères de modération.

Le plus grand problème de la gauche.
JMV - 2010-11-08

Je pense que le plus grand problème de la gauche est d'avoir perdu sur le terrain le plus important : l'idéologie.

La droite libérale a ancré ses valeurs depuis longtemps dans la société civile : individualisme, recherche de la performance et de la réussite sociale, « solidarité » par le biais des assureurs. Il n'y a qu'à regarder le taux de syndicalisation en France. j'ai lu quelque part : « On arrive jamais seul au but, il faut au moins être deux". J'en tiens pour exemple le flot ininterrompu de publicité incitant l'individu à souscrire à une mutuelle santé et à un plan de retraite complémentaire pour finir sa vie décemment. Voilà les nouvelles valeurs de solidarité collective! Bravo la gauche! merci la droite libérale, vous avez gagné!

Le pays est coupé de son histoire, le peuple français ne partage plus de valeurs et d'idéaux communs (je pensais aux idées du Conseil National de la Résistance, aux valeurs de la constituante en 1946). Le problème primordial de chacun est : « Comment survivre économiquement et éviter la précarité ? » Gauche ou pas, on ne refonde pas une nation mature sur le plan politique avec des individus et des classes sociales qui ne se reconnaissent que dans les corporatismes et le tissu associatif. Des valeurs fortes -politiques, ontologiques, sociales et philosophiques- doivent cimenter l'ensemble au-delà des divergences, des intérêts particuliers et de classe. 

Pour moi, quelles que soient leurs stratégies, les partis « dits de gauche » ont perdu la main, car ils n'ont pas de véritable alternative à proposer pour mettre fin aux injustices les plus graves. D'autre part, tous les systèmes d'organisation de la société mis en place par les partis de gauche, qui ont accédé au pouvoir, ont échoué ou conduit à des régimes totalitaires, plus terribles encore que ceux déposés par les « révolutionnaires ».  

 mail_icon Facebook_icon Delicious_icon

retour

Si vous souhaitez répondre à un billet : un petit mail.

xhtml valid
CSS valid
PHP Powered
Get Safari
Hebergeur Free.fr
Recherche personnalisée
pub