Mon Site. Mes Pages.
Equation de Zoran
photo d vanhee Dominique Vanhée - Tourcoing, France
Mini Blog

Mini Blog

Lorsque j'en ai l'occasion, le temps , l'envie, l'idée, je publie un billet.

Selon mon humeur, selon l'actualité, je publie une réflexion, une image, un lien ou autre chose.

Je l'ai appelé Mini Blog, car ce n'est pas un blog. Il n'a pas les fonctionnalités d'un blog. Ainsi si vous souhaitez répondre à un billet, je vous encourage à le faire par mail. Le commentaire sera publié selon mes critères de modération.

Surveillance de la radioactivité de l'air en France.
DV - 2011-03-22

Deux outils cartographiques mettant à disposition du public les résultats de la surveillance radiologique du territoire français effectuée par l’IRSN dans le contexte des événements nucléaires en cours au Japon.

Il diffuse les résultats des mesures de rayonnement gamma dans l’air ambiant, transmises par les sondes du réseau Téléray.

Le débit de dose est exprimé en nanoSievert par heure. La dose annuelle cumulée est alors le produit du débit de dose par le temps passé. Au sens du décret 90-222, la dose annuelle cumulée doit être calculée sur la base d’une présence permanente de 8 760 heures.
La limite maximale admissible pour le public dans la réglementation actuelle est de 5 millisieverts par an.
Pour un débit de dose de 570 nanoSieverts par heure, la dose annuelle cumulée serait alors dans ce cas de 5 000 000 de nanoGrays, soit 5 milliGrays par an.

Est-ce dangereux ?
Les taux moyens calculés en nanosieverts par heure ici se situent tous largement en dessous des seuils considérés comme acceptables par les autorités. On considère aujourd'hui que la radioactivité a un effet direct sur l'organisme à partir de 50 millisieverts par an. En France, la limite autorisée pour les personnels exposés (personnels travaillant dans une centrale par exemple), est de 20 millisieverts sur douze mois glissants par personne. En extrapolant nos résultats sur une année, aucune des données obtenues ne dépasserait les 3 millisieverts par an (2,2627 mSv/an à l'Aiguille du Midi).
(NB : 1 millisievert = 1 000 000 de nanosieverts)

 mail_icon Facebook_icon Delicious_icon

retour

Si vous souhaitez répondre à un billet : un petit mail.

xhtml valid
CSS valid
PHP Powered
Get Safari
Hebergeur Free.fr
Recherche personnalisée
pub